Captain' Cavern'

The Sensational Alex Harvey Band

Les albums

Alex Harvey est né le 5 février 1935, à Glasgow, il a grandi dans les Gorballs près du parc de Kinning. Après avoir quitté l'école à l'age de 15 ans, il a exercé une grande quantité de métiers, y compris dresseur de lions, avant de se tourner vers la musique en 1954. Il joua avec différents ensembles de Dixieland et de jazz ce qui lui a permis de perfectionner ses qualités musicales. Alex Harvey en 1956 a été repéré comme la réponse de l'Ecosse à l'idole des jeunes britanniques Tommy Steele.

Ensuite il a gagné en notoriété dans des radio crochets, organisés par en ces temps là par les journaux.

En 1959 Alex Harvey créait son propre groupe, « Alex Harvey Soul Band Â», également connu sous le nom de « Alex Harvey Big Soul Band Â». Avec cette formation Harvey a gagné sa renommée régionale, assurant des concerts réguliers à Edimbourg aussi bien qu'à Glasgow. Habitué du célèbre Top Ten Club à Hambourg, Allemagne, le groupe a signé un contrat d'enregistrement avec Polydor records qui a permis la réalisation d'un album « Live Â» en 1963. Durant cette période un certain nombre de « Singles Â» ont été enregistrés pour les propriétaires de plusieurs clubs allemands, disques qui se sont retrouvés dans l'obscurité presque immédiate (on les trouve actuellement chez les disquaires de Notting Hill pour 150 à 200 €).

Dès 1965 il s'est associé à son frère Les Harvey pour enregistrer un album, « The Blues Â». Retournant à Glasgow en 1966, les frères jouèrent avec les musiciens locaux pour former « the short-lived Blues Council Â». Ensuite le groupe s'est séparé, Alex Harvey est brièvement tombé dans la mouvance psychédélique, qui lui a assuré un travail plus régulier dans l'équipe de secours pour la production de « Hair Â» à Londres. Une autre réalisation solo en 1969, « Roman Wall Blues Â», ne lui amena pas la reconnaissance recherchée.

Sa carrière était en perte de vitesse quand Harvey eu la chance de faire une découverte fortuite  Â« Tear Gas Â» groupe de prog rock de Glasgow. Ensemble, ils donnèrent naissance au « Sensational Alex Harvey Band Â» en 1971.

Après un premier album de reprises de ses anciens succès « Framed Â» (le morceau éponyme a servi de générique de fin du film « Les démons de Jésus Â» de notre Bernie Bonvoisin national), le SAHB créa la surprise au festival du son en 1972 avec un deuxième opus « Next Â», titre d'une version décalée de « Au suivant Â» de Jacques Brel, par un morceau « The faith Healer Â», repris depuis par de nombreux groupes comme « The Cult Â» - « Church Â» - « Machiavel Â»

Deux hits dans les charts au Royaume Uni, le premier en 1975 « Delilah Â» (une version « fête de la bière Â» du succès de Tom Jones créé en 1968) et un deuxième en 1976 « Boston Tea Party Â», ces deux succès ont propulsé le SAHB dans une carrière internationale avec tournée européenne et aux Etats Unis. Les problèmes de dos d'Alex qui se sont aggravés par ses singeries sur scène ont forcé Harvey à annoncer, en octobre 1977, sa retraite de rocker à temps plein. Après une dernière tournée européenne, Alex Harvey a été frappé dans Zeebrugge, Belgique, par une crise cardiaque mortelle. Le Rock a perdu un de ses partisans les plus énigmatiques et les plus originaux le 4 février 1982, la veille du jour où Alex Harvey aurait fêté ses 47 ans.

 

 



04/12/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres