Captain' Cavern'

Jean-Luc, dit "Don", batteur

JEAN-LUC PATUREL

BATTEUR

Mon surnom né du baseball « DON ZIMMER Â»

 

Je suis le vétéran du groupe avec bientôt 52 printemps comme on dit en poésie (la poésie pour un batteur de rock…… !!!!)

J'ai commencé par des percussions au lycée Corneille au tout début des années 70 et j'ai fait partie d'un groupe qui, à l'époque, a bien tourné en Normandie et dans le sud de la France en été. Ce groupe qui s'appelait ABYLENE faisait du country, du bluegrass, de la chanson française et du folk (époque oblige). Nous avons même eu la chance de faire quelques télés régionales et une nationale chez M……..Michel DRUCKER……………… !!!! Pas mal de premières parties d'artistes folk de l'époque : TRY YANN, Valérie LAGRANGE, Steve WARING.

Puis il y a eu « l'âge du capitaine Â» groupe de folk français à la STIVELL, MALICORNE et autre TRY YANN. 

Ce groupe a laissé la place quelques années plus tard à une formation plus rock appelée CENTREVILLE fin des années 70 et début des années 80. Chansons françaises engagées, reprise des grands maîtres pour nous (DYLAN avec une version de 78 de « Knocking on heaven's door Â» très proche de celle des GUNS mais plus de 10 ans avant eux).

Les années 80 c'est un groupe de musique à la française assez « new wave Â» dont j'ai hélas oublié le nom et un peu plus tard le groupe qui m'a donné énormément de plaisir car il m'a permis de cotoyer de bons musiciens dans une ambiance très « rock Â» : CAPTAIN MORRISON du nom du bar dont le chanteur était propriétaire et où nous jouions souvent sous forme de bÅ“uf organisé. CAPTAIN MORRISON  a pas mal joué sur la région pendant 2 à 3  ans soutenu par des amis musiciens comme Franck Langolf.

Et puis, pendant quasiment 15 ans, le trou pour des raisons professionnelles ou familiales jusqu'à des petites apparitions lors des fêtes de la musique et la création de CAPTAIN CAVERN (encore un groupe CAPTAIN mais je n'y suis pour rien !!).

 

Captain Cavern c'est avant tout un groupe de copains (mais tout le monde dit toujours ça).

Le choix des morceaux (des reprises en l'occurrence actuellement) est très démocratique, chacun proposant et tous acceptant ou non mais en sachant faire des concessions.

Les expériences et les goûts musicaux de chacun permettent un bon mélange entre du « hard Â», du rock plus mélodique  et quelques ballades plus nostagiques.

Je suis assez différent dans mes goûts musicaux des autres musiciens mais je me rapproche par certains choix de THIERRY. J'aime DYLAN, NEIL YOUNG, SPRINGSTEEN, PINL FLOYD, RED HOT CHILI PEPPERS, NIRVANA, FOOFIGHTERS. Je suis surtout convaincu qu'un bon morceau est construit rigoureusement comme une chanson et tous ses artistes en sont la preuve.

Mon truc : un tempo moyen, un guitare country appuyée de guitares électriques et d'une basse très mélodique, une voix chaude légèrement rauque, un match de baseball au fin fond de la cambrousse du Missouri ou de l'Iowa et une bière américaine bien fraîche (je sais c'est de la pisse d'âne).

 



13/12/2006
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres