Captain' Cavern'

AC/DC

AC/DC

 

AC/DC, c'est d'abord, dans la mémoire collective, Angus Young, sa SG, son costume d'écolier et sa marche en canard inspirée du pas de Chuck Berry.C'est aussi un de ces groupes qui n'en étalent pas partout...Un rock pur, sans fioritures et sans artifices ou l'energie délivrée est resolument positive.

Les frères Young voient le jour en Ecosse dans les années 50 et résident à Glasgow .Ils sont issus d'une famille nombreuse (Angus est le 9ème enfant) et ouvrière ou leur univers est plutot restreint : l'ecole, la rue et une maison exigue.Chaque jour qui passe les convainc un peu plus que leur destinée est ailleurs.C'est ainsi qu'en 1963 les Young débarquent sur les rivages de l'Australie.

Malcom et Angus baignent très jeune dans un climat propice à leur épanouissement musical puisque leurs ainés sont tous des mélomanes chroniques.Alex joue du trombonne et du saxo et s'est lançé dans une carrière professionnelle sous le pseudonyme de Georges Alexander ; Georges pour sa part se consacre à la guitare électrique et Margareth approvisionne régulièrement la discothèque de la famille avec les derniers imports de rock'n roll et de rythm & blues : Bill Haley, Little Richard et surtout Chuck Berry, lequel aura une influence determinante sur Angus Young.

Mais à cette époque, l'Australie est encore très conservatrice et n'est pas prete pour accueillir une musique progressive, voire agressive.

Il faudra attendre un peu que le vent de l'emancipation culturelle souffle sur l'Europe, les USA et vienne toucher l'Australie pour voir emerger un courant musical autralien nommé "OZ".

L'une des premières formations a connaitre la popularité s'appelle "Easybeats" dont Georges Young est le guitariste...Dès lors que leur frère ainé accède à la notoriété, Malcom et Angus attrapent le virus.

En Juin 64, la tornade Beatles passera par l'Australie et il deviendra impossible aux frères Young de résister à la tentation du Rock.

Dans l'effervescence des sixties, Malcom, encouragé par Georges commence à s'exercer sur une guitare accoustiquequ'il délaisse bientot pour une électrique. Evidemment, l'école devient une préoccupation secondaire pour Malcom et Angus marche bientot sur les traces de son frangin, empruntant les guitares de ce dernier, jusqu'à ce que sa mère se décide enfin à lui en acheter une, devant les récriminations de l'ainé qui voit son outil de travail monopolisé par le cadet.

Angus lui s'emploie ardemment à secher les cours afin de retrouver sa guitare et quand il ne les seche pas, il rentre illico au foyer pour en jouer sans meme prendre le temps d'oter son costume d'ecolier. C'est ainsi que sa soeur Margareth lui reconnaissant un certain charme en écolier guitaristique lui suggèrera d'adopter ce look original sur scène.

Par la suite, Malcom fait quelques petits boulots et l'essentiel de son salaire est consacré à des guitares de meilleure qualité, ce qui fait le bonheur d'Angus. A l'aube des années 70, il égraine plusieurs formations dont le "Velvet Underground" (version australienne) tandis qu'Angus évolue au sein de "Tantrum".

C'est en 1973 que Malcom invite son petit frère à integrer sa formation avec laquelle il cherche une nouvelle ligne directrice en s'appuyant sur un hard rock boogie. Les batteurs et bassistes se succederont jusqu'à l'integration de Phil Rud et Mark Withmore Evans dont le style de jeu convient parfaitement au hard rock boogie. Reste à trouver une des pièces maitresses du band, un chanteur ...

Le premier se nomme Dave Evans et ne fait pas vraiment l'affaire,mais les frères Young s'en contenteront un moment. Le succes du groupe est alors mitigé et les frères Young cherche la formule magique. Michael Browning, patron du hard rock café les a pris en affection, s'improvise manager et les soutient de son mieux. Sa contribution majeure sera le recrutement d'un chauffeur pour leur bus de tournée. Celui n'est autre que Ronald Belford Scott alias "Bon Scott".

Il est aux yeux de Malcom et Angus l'homme providence dont ils ont tant besoin. Plus agé qu'eux, c'est avant tout un musicien professionnel qui sait jouer de la batterie et chanter. Il a déja un CV bien chargé, voué au rock'n roll avec tout ce que ça implique de déboires et d'excès. Après avoir intégré des formations tel que les "Spectors", les "Valentines" et "Fraternity", Bon se crashe en moto et essuie plusieurs mois d'hospitalisation. Convalescent, il court apres des jobs miteux et ainsi il se voit proposer le poste de chauffeur pour AC/DC et succède quelques mois plus tard à Dave Evans comme chanteur.

Bon Scott va alors insuffler au groupe le punch, apostrophant la foule et mettre le feu aux poudres. Le charisme de Bon et le jeu scenique d'Angus affublé de son costume d'écolier vont devenir légendaires.

AC/DC devient alors un vrai groupe de rock ou les frasques de Bon sont monnaie courante et les filles dont avait tant revé Angus se bousculent au portillon.

Notons que c'est encore Margareth, la soeur des frères Young qui a proposé le nom du groupe "AC/DC", en rapport avec l'electricité, trouvant que ça sonnait bien. Un ange gardien cette Margareth pour ses petits frères.

Mark Evans quitte le groupe en 1977 après l'album "let there be rock" au profit de Cliff Williams qui intègre la formation en 1978 sur l'enregistrement de l'album "powerage". Angus confiera qu 'ils ont sélectionné Cliff pour sa belle gueule afin d'ameuter les filles.

La gloire, les tournées et les albums vont s'enchainer jusqu'au 20 Fevrier 1980, jour ou Bon Scott trouve la mort . On le retrouve décédé au matin à l'arrière d'une renault 5 ; apparemment étouffé par son vomi...Mais les causes de son decès demeurent mysterieuses, et la presse saluera sa disparition comme un évènement ineluctable, inhérent aux affres du rock'n roll. Adieu Bon, on ne t'oubliera jamais... 

Mais le monde continue de tourner, meme sans Bon Scott et leur manager leur conseille de prendre du temps avant de se trouver un nouveau chanteur. Apres avoir établi une liste de candidats à la succession, deux noms vont emerger du lot "Terry Schlesher" et "Brian Johnson". Ce dernier s'acharne à reformer son groupe "Geordie" après une longue période d'inactivité et de désarroi, et finalement va integrer la formation AC/DC. On peut saluer sa perfomance car il restitue l'identité du groupe sans toutefois copier Bon.

Ainsi va sortir en Juillet 1980 l'album "Back in Black" avec une pochette noire rendant hommage à Bon Scott.

L'album et la tournée vont etre un succès considerable rassurant ainsi le gang australien sur son nouveau line-up.

Les concerts vont ensuite etre illustrés de quelques artifices de scène fort appréciés du public.On voit alors Jonna (diminutif de Brian Johnson) frapper avec un marteau une immense cloche de bronze massif ou est inscrit le logo AC/DC sur l'introduction de "Hell's bells"; une rampe de canons secouant le public et tirant des slaves sur "for those about to rock" ou encore Jonna se balançant sur une énorme boule d'acier pendue à une chaine sur "Ballbreaker". Ajouter à cela la verve scénique des cinq musiciens , le spectacle est grandiose.

 

On notera également que Phil Rudd déboussolé par le décès de Bon Scott , se réfugiera dans la drogue. N'arrivant plus à suivre le rythme des concerts et suite à une altercation avec Malcom, il sera remplaçé en 1983 par Simon Wright issu de " Titan". Celui-ci désirant rejoindre la formation "DIO", il laissera sa place en 1990 à Chris Slade batteur de Gary Moore.

Malcom a egalement eu quelques problèmes avec l'alcool et fut remplaçé provisoirement par Stevie Young (unYoung en cache toujours un autre...) pendant la tournée américaine en 1988.

On verra revenir Phil Rudd sur l'album et la tournée "Ballbreaker" en 1995.

 

LES AMPLIS:

Les freres Young sont des inconditionnels de Marshall. Sur scène, ils se branchent sur des JCM 100 watts standards auxquels ils rajoutent des amplis de puissance lorsque c'est nécessaire.

En studio, ils utilisent de vieux Marshall 50 et 100 watts.

Malcom a un son plus clair qu'Angus avec davantage de brillance et de dureté. Le son d' Angus est très coloré, occupe la place centrale du spectre et a une saturation plus importante.

LES GUITARES:

Malcom est fidèle a une Gretsh Firebird et Angus ne separe jamais de sa Gibson SG. Il en possede plusieurs et joue jusqu'en 1982 sur une SG standard de 1967, mais le manche etant devenu impraticable, il utilise depuis une SG standard de 1968.Angus joue egalement sur une Epiphone accoustique, une Gibson électro-accoustique "Chet Atkins" et une Les Paul 58.

LES EFFETS:

Angus n'utilise pas d'effets et ajoute qu' il est son propre effet, ce qui est absolument véridique. En fait, il travaille énormément sur les quantités de saturation comme sur l'égalisation de l'ampli et de la console.Il peut rester des heures à chercher le son adéquat sur ses amplis et son secret est la.

STYLE:

Ce sont des specialistes du riff et ces derniers sont souvent à la base de leurs compositions.Meme si cela parait simple de prime abord, les riffs, les chorus et la rythmique sont joués puissamment avec rigueur et précision.

DISCOGRAPHIE:

  1. 1975 - High Voltage (Australie)
  2. 1976 - TNT (Australie°
  3. 1976 - High Voltage
  4. 1976 - Dirty deeps done dirt chips
  5. 1977 - Let there be rock
  6. 1978 - Powerage
  7. 1978 - If you want blood
  8. 1979 - Highway to hell
  9. 1980 - Back in black
  10. 1981 - For those about to rock
  11. 1983 - Flick of the switch
  12. 1984 - 74' Jailbreak
  13. 1985 - Fly on the wall
  14. 1986 - Who made who
  15. 1988 - Blow up your vidéo
  16. 1990 - The razors edge
  17. 1992 - Live et Live collector
  18. 1995 - Ballbreaker
  19. 1997 - Live from atlantic studios
  20. 1997 - Let there be rock - the movie - live in Paris
  21. 1997 - Volts
  22. 2000 - Stiff upper lip

 

POUR LES AMATEURS, CONSULTEZ WWW.HIGHWAYTOACDC.COM , TOUT Y EST...



09/12/2006
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres